Qu'est-ce-que l'échographie?

L'échographie est une technique d'imagerie médicale basée sur l'utilisation d'ultrasons. Elle permet de visualiser votre bébé, ses organes et les différentes parties de son corps.  Réalisée par un professionnel de santé, elle est sans risque pour la mère et le bébé. 

 

L'échographie permet d'obtenir des informations indispensables au suivi de grossesse : date exacte de la conception, date prévue d'accouchement, nombre de fœtus, évolution de la croissance, qualité des échanges entre la mère et le fœtus et étude de la morphologie et de la bonne santé fœtale.

 

​Durant la grossesse, 3 échographies sont habituellement recommandées :

  • L’échographie du premier trimestre, à réaliser entre 11SA et 13+6SA (idéalement autour de 12 semaines d'aménorrhée), confirme la date du début de grossesse et de l’accouchement en fonction de la taille de l’embryon. Une première analyse morphologique est réalisée, ainsi que la mesure de la clarté nucale qui est un des éléments pris en compte au premier trimestre pour le dépistage de la trisomie 21 si vous le souhaitez.

  • L’échographie du second trimestre, dite « morphologique » à réaliser entre 20SA et 25SA (idéalement autour de 22 semaines d'aménorrhée) permet du surveiller la bonne vitalité et le bon développement du bébé par l’étude des différents organes et de la croissance. Les annexes (placenta et liquide amniotique) seront également étudiés. Lors de cette échographie, le sexe de votre bébé pourra vous être dévoilé si vous le souhaitez !

  • L’échographie du troisième trimestre, à réaliser entre 30SA et 35SA (idéalement autour de 32 semaines d'aménorrhée), vérifie à nouveau les organes du bébé, sa croissance ainsi que son bien être. Sa présentation est également précisée en vue de l’accouchement ainsi que la localisation du placenta.
     

Si les conditions le permettent, et si vous le désirez, une échographie en 3D du visage de votre bébé pourra être réalisée au cours de l’échographie du deuxième et troisième trimestre

 

« Bon à savoir » :  Une échographie dite "de datation" (avant 11SA) peut être judicieuse en cas d’antécédent de grossesse extra-utérine ou pour compter le nombre d’embryons. En cas d’incertitude de la date de vos dernières règles, elle permet de dater la grossesse afin de programmer les examens suivants au moment le plus opportun.

Il faut éviter d’appliquer des crèmes ou huiles sur le ventre dans la semaine qui précède l’échographie. Cela rend plus difficile la pénétration du gel d’échographie et la qualité de l’image peut donc en être réduite !

Il est préférable de venir vessie vide!

Qui peut réaliser les échographies?

L’échographie peut être réalisée par différents professionnels médicaux : les sages-femmes, les gynécologues obstétriciens et les radiologues.
Après l'obtention d'un diplôme inter-universitaire d'échographie obstétricale, je suis habilitée à pratiquer toutes les échographies de dépistage durant la grossesse.

Déroulement de l'examen

Nous discuterons tout d'abord de vos antécédents familiaux, personnels et de vos précédentes grossesses.

 

Un gel qui facilite le passage des ultrasons et améliore la qualité de l'image est appliqué, puis une sonde reliée à l'appareil d'échographie est placée sur votre ventre. Dans certaines circonstances, il est nécessaire d’utiliser une sonde endo-vaginale, c’est-à-dire une sonde que l’on positionne dans le vagin afin d’être au plus proche des structures à étudier. Dans ce cas, la sonde est emballée dans une protection de sonde à usage unique. Cela n’est pas douloureux et sans danger pour la grossesse.

Tout au long de l'échographie vous pourrez suivre sur un écran de rappel le déroulement de l'examen. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions, n'hésitez pas !

 

La durée de l'examen est variable, il prend généralement entre 30 et 45 minutes. 

Un compte rendu et les clichés de l'échographie vous seront remis à la fin de l'examen. Il m’est également possible de vous remettre les clichés en version numérique (votre clé usb, envoi par mail). 

Cet examen médical nécessite vigilance et concentration. Ne soyez donc pas surpris d’un éventuel mutisme de ma part.
Des informations médicales importantes concernant la santé de votre bébé sont délivrées au cours de cet examen. En conséquence, un seul accompagnant est accepté et la présence d’enfants n'est pas conseillée.

 

L'échographie peut amener à proposer des investigations complémentaires, comme la réalisation d’une échographie de seconde intention ou de référence lorsque l’interrogatoire médical identifie certains facteurs de risque de malformations ou d’anomalies chromosomiques, ou bien lorsqu’une anomalie est suspectée à l’échographie.
Une échographie dite focalisée peut être proposée dans le cadre d‘une surveillance de la croissance fœtale, de la quantité de liquide, de la présentation fœtale ou bien de la longueur du col de l’utérus.

L'échographie permet de dépister  la majorité des malformations. Tout bilan échographique même conduit avec compétence, comporte des limites : il existe des anomalies inaccessibles au dépistage prénatal par la technique de l'imagerie échographique ou bien non visibles du fait des conditions d'examen (paroi maternelle, position fœtale ou terme inapproprié de l'examen). Le jour de l'examen, je vous ferai signer un consentement à la réalisation de l'échographie (obligation fixée par l'arrêté du 14 janvier 2014). Vous pouvez dès à présent le consulter : 

Audrey Loiodice Sage-femme échographiste

Maison Vivance

12 avenue Ferdinand Pertus - 30320 Marguerittes

07-67-80-22-54

  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now